Communications


international scientific conferences Papers:

2024: «Ethical and deontological challenges of AIs in media companies and intermediation platforms», conférence de création du Groupe d’Etudes et de Recherches Journalismes, Lyon;

2023: « Digital sovereignty in France: from local civil resistance to the location of digital infrastructures to the legislative regulation of the cultural exception », The Democratic Politics of Digital Sovereignty, Center for Technology and Democracy, University of Cambridge-UK;

2023: « La question des territoires créatifs », Colloque Université et Créativité, Centre culturel de Cerisy-la-Salle – Fr;

2022: « Structure of the SVoD Market in France », in Discussing SVoD Services: Economics and Policy, International Seminar Paris-Fr ;

2022: «Economic concentration in the French Media and Communication markets », in Summer 2022 Conference, Global Media and Internet Concentration – GMIC, Carleton University, Ottawa – Ca ;

2022: « Media contribution to the politization of social conflicts and the emergence of oppositional public spaces; The contemporary civil contestations of territorial economic development in France », in Conference Communication, Capitalism and Critique, Critical media sociology in the 21st century, European Sociological Association, Polytechninc of Turin, Torino – It ;

2021: « Conflits locaux dans le cadre de projets d’aménagement à dominante culturelle et créative : les paradigmes du développement socio-économique face aux enjeux socio-environnementaux », in Colloque international Transitions en tension. Controverses et tensions autour des transitions écologiques, Louvain-la-Neuve, Belgique ;

2021: « Stratégies de mobilisations citoyennes en France face à des projets de territorialisation de l’économie créative : discours et paradigmes du développement socio-économique », in ESSACHES Journal for Communication Studies, 5th International Conference ComSymbol Mediatization, New Forms of Militancy and Digitalization, Université Montpellier 3 Paul Valery ;

2021: « Creative economy on local territories and democratic governance », in European Consortium for Political Research – ECPR – General Conference, on-line, Section The Geography of new economics ;

2019: «Territorialisation d’un acteur global de l’économie numérique. L’écosystème Alibaba à Liège», in Symposium international Silk Roads/Smart Territories, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 4 et 5 novembre 2019.

2018: « Les clusters culturels sous le paradigme créatif : espaces de ruptures pour l’économie culturelle locale », Panel scientifique, 21ème Conférence internationale de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication – SFSIC, Paris.

2018: « Matching Technological and Societal Innovations: The Social Design of a Mobile Collaborative App for Noise Measurement , Pervasive and Mobile Computing, 4th IEEE International Conference on Smart Computing, Taormina, Italy.

2017: « Paradigme contemporain de l’économie de la création, la créativité comme enjeu de mise en visibilité du territoire local », Colloque international Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, organisé par l’Université d’Economie de Varna – Bulgarie – juin 2017;

2017: « Des « villes créatives » aux « Smart Cities » : ruptures et continuités identitaires », Colloque international « Terri 2017. Territoires intelligents : un modèle si smart ? », organisé par l’Université de Cergy-Pontoise, Essec, EISTI, ECAM-EPMI – Cergy-Pontoise ;

2015: « Industries créatives et smart cities : ruptures et continuités identitaires», International Seminar Cultural and creative quarters and clusters : developing a global perspective, organisé par le Granem – Université d’Angers – juin 2015 ;

2013: « Le plasticien, entrepreneur en images de soi », Colloque international La Culture en projets, d’Adorno au web 3.0, Université de Montpellier – novembre 2013.

other academic events:

2024: «Création de valeur ou d’imaginaires : les territoires en espaces et sujets de conflits politiques (et poétiques)», Journées d’étude La création: une notion en questions. Actualité de la théorie des industries culturelles, INSPÉ Batignolles – Paris;

2018 :  «Industries culturelles, Territoires créatifs, Quels enjeux pour l’action publique ?», Conférence introductive 3e Forum Entreprendre dans la culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ministère de la Culture, Clermont-Ferrand;

2017 : «L’identité de plasticien : images de soi et construction communicationnelle», Ni vu ni connu – La notoriété des artistes au défi de l’économie numérique, Journée d’étude organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec le Palais de Tokyo, Paris ;

2017 : «Industries culturelles et créatives. Théories générales et intégration dans les politiques locales», Master 2 Formation continue « Direction de projets culturels » – Sciences Po Grenoble/OPC – 2017, Paris ;

2015 : «Une grappe musicale en quête de territoires. Le cluster Paris Musiques dans le Nord Est parisien», Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;

2015 : Organisation et animation de neuf ateliers collaboratifs inter-disciplinaires (professionnels, représentants d’institutions, chercheurs) sur les clusters d’entreprises musicales et les politiques publiques / Paris ;

2014 : «Industrie musicale et territoires : quels espaces de coopération ? Le cas du cluster Paris Musiques», Université d’Eté du Labex Industries Culturelles et Création Artistique – ICCA, Moulin d’Andé;

2014 : «Les industries culturelles dans leur territoire : un projet d’écosystème confronté aux singularités», Walking Seminar organisé par le Labex ICCA.